Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction

Le CFC a pour objectif de renforcer les compétences en médecine de l’addiction dans toutes les disciplines médicales qui y sont confrontées. Il vise à créer, au sein de chaque discipline concernée, un petit groupe de spécialistes en médecine de l’addiction porteurs du CFC qui renforceront les compétences de l’ensemble de la spécialité.

Ce document décrit le mode d’obtention du CFC pour les médecins (point 1) et le mode de reconnaissance des institutions formatrices (point 2)

De plus amples informations et des documents complémentaires peuvent être demandés par écrit à:

Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM)
Formation complémentaire en médecine de l’addiction
Madame Ruth Borloz
Service d’alcoologie
Av. de Beaumont 21
Bâtiment P2
1011 Lausanne

Tél. 021 314 73 53/ 079 556 88 48
F
ax 021 314 05 62
E-mail ruth.borloz@chuv.ch

 

La médecine de l'addiction comprend la prévention, le diagnostic et le traitement des addictions avec prise en compte des aspects psychiques, somatiques et sociaux.

Le programme de formation complémentaire en médecine de l‘addiction a pour objectif de transmettre au/à la candidat/e les connaissances et les compétences nécessaires qui lui permettront d’exercer dans tous les domaines de la médecine de l'addiction de manière autonome, que ce soit en cabinet médical ou dans une institution spécialisée, en milieu hospitalier ou en ambulatoire.

La formation théorique comprend l’acquisition de connaissances sur la base des activités décrites décrites ici (liste en traitement). Connaissances de base exigées en sciences fondamentales, en épidémiologie et en prévention, dans le domaine clinique et thérapeutique et dans le domaine social et juridique.

La formation pratique dure 1 an et doit être accomplie dans un établissement de formation postgraduée reconnu par la SSAM. Elle doit permettre l’acquisition de connaissances pratiques du diagnostic, de l’anamnèse et de l’examen clinique; de la prise en charge individuelle, en famille et en réseau ; de la gestion de crise; des programmes de substitution.