Curriculum Jean-Bernard Daeppen

Service de médecine des addictions
Rue du Bugnon 23
1011 Lausanne

021 314 73 51
jean-bernard.daeppen@chuv.ch

Jean-Bernhard Daeppen

Dicastères:
Alcoologie, addictologie, médecine interne générale

Biographie professionnelle brève:
FMH en médecine interne générale. Chef du Service de médecine des addictions du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction.

Domaine d’activité :
Alcoologie, addictologie – activité clinique et recherche.

Lieu de travail actuel :
Service de médecine des addictions, Département de psychiatrie, CHUV Lausanne

Priorités :
Prévention secondaire, intervention motivationnelle brève, épidémiologie de la consommation de substances chez les jeunes adultes, médecine et santé communautaires, efficacité des stratégies de traitement de la dépendance à l’alcool.

Participation à des commissions :
Fondation suisse de recherche sur l’alcool, Conseil d'administration de la Société Française d'Alcoologie, Conseil de rédaction et responsable de la rubrique internationale de Alcoologie et Addictologie, Board du International Network on Brief Interventions for Alcohol & Other Drugs » (INEBRIA), Groupe d’expertise collective alcool de l’Inserm (France), Responsable de la Commission de formation et d’examen du Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction (SSAM).