Projet: Sentiment de sécurité

Prolongation de l’appel à projet !

 

Instigué par Caroline Momo, artiste, et Gabriel Thorens, psychiatre en Addictologie au HUG, ce projet transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir sur le sentiment d’insécurité en Ville de Genève.

Nous vous proposons de promouvoir le sentiment de sécurité grâce à un projet urbain. L’intention est de permettre aux participants de se réapproprier l’espace public en nous soumettant des idées de dispositifs réalisables ou utopiques qui pourraient être visibles en Ville.

Au centre de la problématique se trouve la scène de la drogue. Montré du doigt par les autorités, cet état de fait précis augmenterait le sentiment d’insécurité des citoyens.

C’est en proposant des alternatives que nous souhaitons faire émerger une réflexion afin de réduire les tensions générées.

Dans un premier temps, cet appel à projet s’adresse à toutes personnes (citoyens, associations et artistes) désireuses de partager une opinion en nous exposant une idée de dispositifs en lien avec le sentiment d’insécurité. Cette idée peut prendre la forme d’une phrase ou d’une description plus détaillée, sentez-vous libre !

 

A la fin de l’étude, nous réaliserons certaines idées. Les autres seront présentées dans une publication qui accompagnera la réflexion. Si vous acceptez de participer, vous autorisez les responsables du projet à présenter votre idée sous forme d’une publication ou d’une réalisation concrète. Vous avez le choix de signer le projet ou de le laisser anonyme. Si vous le souhaiter, vous avez la possibilité de participer plus activement à sa réalisation en nous le signalant dans le questionnaire.

Un questionnaire est en ligne afin que vous puissiez présenter votre idée :

https://fr.surveymonkey.com/r/sentimentsecurite

En vous remerciant, meilleures salutations

Gabriel Thorens

 

Dr Gabriel THORENS
Médecin adjoint
gabriel.thorens@hcuge.ch
CAAP
70C rue Grand Pré - 1202 Genève
Tel +41 22 372 55 64
Fax +41 22 372 57 54
http://addictologie.hug-ge.ch
Logo HUG